La carte « mobilité inclusion »

La carte « mobilité inclusion » remplace les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement depuis le 1er janvier 2017. Tout bénéfice pour les usagers : plus sécurisée via un flashcode et plus rapide à délivrer…

Depuis le 1er janvier 2017, la carte « mobilité inclusion » remplace les cartes de priorité, d’invalidité et européenne de stationnement. François Hollande l’avait annoncé en décembre 2014 lors de la 3e Conférence nationale du handicap (CNH). Validée par le Sénat le 28 avril 2016 dans le cadre d’un amendement au projet de loi pour une République numérique

Le Gouvernement entend ainsi simplifier l’accès aux différents services d’aide à la mobilité destinés aux personnes en situation de handicap. Les trois cartes seront désormais regroupées au sein d’un même support.

Imprimée par l’Imprimerie nationale

Par ailleurs, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) mais par l’Imprimerie nationale, qui réalise déjà nos cartes d’identité, permettant ainsi un « raccourcissement sans précédent » des délais de délivrance et de libérer du temps pour recentrer leur action sur l’aide et l’accompagnement des publics handicapés. Aujourd’hui,  le système est très artisana « l, a souligné Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées. Les cartes sont fabriquées sur papier grâce à des machines à œillets, avec insertion de la photo du bénéficiaire… Cela prend un temps considérable aux agents. » 20 à 30% des demandes adressées aux MDPH concernent en effet leur attribution. En 2014, près de 900 000 cartes ont ainsi été accordées, avec des délais moyens de 3,9 mois pour la carte européenne de stationnement et de 4,3 mois pour celles de priorité et d’invalidité.

Traitement dématérialisé des demandes

Le Gouvernement va mettre en place un traitement dématérialisé des demandes, géré par téléservice une fois le système d’information des MDPH achevé : possibilité de télédéposition des formulaires, des photographies et gestion dématérialisée du cycle de vie de la carte. Par ailleurs, il promet que « les délais de demande de duplicata consécutive à des vols ou pertes seront largement réduits grâce à un système de portail web ». La carte mobilité inclusion aura le format d’une carte de crédit et sera sécurisée via la mise à disposition d’une application « flashcode » pour vérifier sa validité ; ce système permettra de lutter contre la fraude, qui pénalise au premier chef les personnes en situation de handicap.

Trois mentions

  1. La mention « invalidité » est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80% ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.
  2. La mention « priorité » est attribuée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.
  3. La mention « stationnement » pour personnes handicapées est attribuée à toute personne, atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Une seule carte, comment faire ?

Mais comment faire avec une seule carte si on doit la laisser dans la voiture et faire jouer, par exemple, sa priorité à la caisse d’un supermarché ? Tout a été pensé… Si la carte comprend, en plus du stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle sera délivrée en deux exemplaires : un pour apposer sur sa voiture et l’autre à conserver sur soi. A noter que si la carte mobilité inclusion entre en vigueur le 1er janvier 2017, celles délivrées auparavant restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d’invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions.

Article extrait du site Handicap.fr